Votre terrasse sublimera votre logement avec nos conseils.

Comment aménager sa terrasse ?

Chez nous, sur lesclefsdechezmoi, vous avez la possibilité de sélectionner la terrasse comme clef. Et dans notre précédent article, nous vous donnions les avantages et les inconvénients d'avoir une terrasse.

Aujourd'hui, nous vous partageons quelques idées pour pallier ce manque d’idée 😊.

Mais, il se peut que vous n’ayez aucune idée sur comment l’agencer pour la rendre plus esthétique et pratique. Et avec le printemps qui s'installe à grands pas, il est temps de l'organiser pour pouvoir profiter du beau temps au maximum.

 

Adieu le vis-à-vis

Les cloisons seront un allié pour vaincre le vis à vis.
Quelle que soit la cloison, elle restera votre meilleure amie pour combattre le vis-à-vis. 

Le vis-à-vis est souvent l’élément le plus problématique lorsqu’on possède une terrasse. Même si l’on apprécie ses voisins, cela ne veut pas dire qu’on souhaite les voir en permanence. Voici quelques astuces pour vous dissimuler sans sortir la combi de camouflage 😉.

Vous pouvez opter pour des claustras, cloison qui peut être en bois, métal ou encore en pierre, mais ce n’est pas forcément le plus esthétique et pratique si vous avez une terrasse étroite.

Comme alternative, plus naturelle, il existe ce qu’on appelle des canisses, ce sont des brises vues en végétaux. Avantage supplémentaire, les canisses apporteront une touche de nature chez vous.

Le sol, élément indispensable

Le sol de votre terrasse n'est pas en reste.
Le sol n'est pas à laisser de côté pour créer une ambiance chaleureuse. 

Le sol en béton ne rime pas avec chaleureux, pour remédier à ce problème il existe différents matériaux pour habiller votre sol.

Les lames (un peu comme du parquet) ou les dalles de bois sont souvent utilisées sur les terrasses, car elles sont résistantes aux conditions météorologiques (froid, chaleur, pluie, neige …) et sont faciles à poser. Que demander de plus.

Petit instant rêverie, se balader pieds nus sur la pelouse. C’est désormais possible avec le gazon artificiel (oui ce n’est pas du vrai mais c’est mieux que rien).

La déco : un atout charme

La décoration de votre terrasse apportera une touche en plus.
Un élément de déco peut changer votre terrasse. 

Une statuette décorative peut être un élément phare de votre terrasse, il en existe pour tous les prix et de toutes tailles, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Les touches de lumières sont importantes une fois la nuit tombée. Les guirlandes lumineuses, les lanternes ou même les bougies apporteront un aspect cosy et chaleureux à votre espace extérieur.

Pensez également à la végétation. D’un simple pot de fleurs en passant par une jardinière, il existe de multiples façons d’amener de la verdure chez vous. Le petit plus : accordez une importance sur le contenant qui apportera du style à votre terrasse.

On oublie souvent les murs et pourtant…

Les murs extérieurs peuvent transformer l'aspect de votre terrasse.
Peindre vos murs changera l'aspect final de votre terrasse. Ne les négligez pas. 

L’astuce, la plus classique sans doute, reste la peinture. En choisissant une couleur, vive ou neutre, l’aspect et l’univers de votre terrasse en dépendront. Vous pouvez faire le mur ! Alors n’hésitez plus.

Encore une fois, les plantes sont les meilleures amies de votre extérieur. Les plantes grimpantes se chargeront d’habiller votre mur. Le lierre grimpant reste le plus connu, mais les rosiers feront aussi l’affaire (en plus, ça sent bon).

Les miroirs ne sont pas réservés seulement à votre intérieur. Mettez en quelques-uns dehors, vous aurez alors l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux.

Cet article a été mis à jour le 23 avril 2019.

Attributions : Photos de jaymantri.com, Daria Shevtsova from Pexels; Unsplash : Catherine Chu, Artur Aleksanian, Sonnie Hiles