Aménager une salle de bain n'est pas toujours simple.

5 conseils pour aménager sa salle de bains

Aménager une salle de bains n’est pas toujours facile. Etroite ou spacieuse, la salle de bains est une des pièces préférées des français. Que ce soit dans une maison ou un appartement, c’est une pièce où l’on aime se sentir bien, prendre son temps, se détendre et prendre soin de soi. 

Pour vous aider à optimiser votre salle de bains, on vous donne 5 conseils pour relever le défi d’aménager cette pièce essentielle de votre chez vous !

Optimiser les volumes de la pièce

La superficie de votre salle de bains influencera son aménagement
Quelle que soit la taille de votre salle de bains, optimisez son volume en adaptant vos meubles.

Un des premiers conseils pour aménager votre salle de bains est d’exploiter le maximum de la surface qu’offre la pièce. Vous aurez peut-être la chance d’avoir une grande salle de bains, alors que certains se contenteront d’une plus petite pièce. Mais dans les deux cas, le choix des meubles est important. Par exemple, pour les plus petites salles de bains, une double vasque ne sera pas forcément adaptée au volume de la pièce.

Une question essentielle qui peut rapidement se poser dans l’aménagement de cette pièce est le choix entre une douche ou une baignoire. Pour cette décision, la superficie de la salle de bains n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les besoins de votre famille et de l’usage que vous ferez de cette pièce ne sont pas à oublier. Si vous voulez plus d’infos sur le choix d’une douche ou d’une baignoire, notre précédent article répondra à vos questions. 

Choisir les bons revêtements

Tous les matériaux ne sont pas adaptés à la salle de bains
Tous les matériaux ne sont pas adaptés pour une pièce humide telle que la salle de bains.

Peinture, papier peint, béton ou parquet, le choix des revêtements est maintenant multiple et s’ouvre à de nouveaux matériaux. La salle de bains demande des exigences particulières du fait de l’humidité présente. Si vous optez pour de la peinture, celle-ci doit être adaptée et choisie spécialement pour cette pièce. 

De même le sol de votre salle de bains ne doit pas être choisi au hasard. Si vous voulez poser du parquet, faites attention que celui-ci soit adapté aux pièces humides et plus spécifiquement aux salles de bain. 

Concernant les couleurs, libre à vous de choisir ce qu’il vous plaît. Teintes vives, neutres, sobres… le choix vous revient pour faire de votre salle de bains un lieu agréable et propice à la détente. Enfin, pourquoi na pas installer quelques bougies pour apporter une touche cocooning ?

Jouer sur l’éclairage

L'éclairage de votre salle de bain est essentielle votre vie quotidienne.
Ajoutez différents points de lumière pour préparer plus facilement le matin. 

Petite ou grande, peu importe la taille, la lumière dans une salle de bains est importante. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une fenêtre assez grande pour illuminer suffisamment la pièce. C’est pourquoi il faut jouer sur les différentes sources de lumières artificielles pour combler le manque de lumière naturelle.

Appliques, suspensions, lampes, spots lumineux ou encore miroir rétroéclairé, vous avez le choix pour choisir les bons éclairages adaptés à vos besoins et usages. Vous pouvez même installer un variateur de lumière afin d’adapter la lumière à votre envie du moment. 

Ne pas minimiser la sécurité

La sécurité est primordiale dans la salle de bains.
L'eau et l'électricité ne sont pas les meilleurs amis, alors ne les installez pas à côté !

La sécurité est essentielle et encore plus dans la salle de bains où l’eau et électricité ne font pas bon ménage. Les prises électriques doivent être installées à une distance minimum des points d’eau pour éviter une catastrophe. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider dans la pose des installations. 

L’électricité n’est pas le seul danger dans une salle de bains. En effet les risques de glissade peuvent être évités ou au moins limités avec des sols et matériaux antidérapants ou encore un tapis pour la sortie de douche ou de baignoire…

Ne pas oublier l’aération

Avoir un moyen d'aération est essentiel dans une salle de bains
Pour éviter les moisissures, il faut aérer le plus souvent possible votre salle de bains.

La salle de bains est une des pièces les plus humides de la maison ou appartement. C’est pourquoi, la ventilation et l'aération sont primordiales pour cette pièce afin d’éviter tous risques de moisissures et de dégradations de vos meubles et décorations. 

Le meilleur moyen d’aérer la salle de bains est d’avoir une fenêtre que vous pourrez ouvrir le plus souvent possible. Mais toutes les salles de bain ne possèdent pas de fenêtre, c’est pourquoi il faut installer une ventilation de qualité !

 

Cet article a été mis à jour le 27 novembre 2019.

Attributions : Photos de intan Indiastuti on Unsplash; Pexels : Jean van der Meulen, Quang Nguyen Vinh, julie aagaard, Christa Grover, Matthis Volquardsen