Avec sa pureté, le blanc apporte de la luminosité dans la cuisine.

Comment égayer une cuisine blanche ?

Dans la cuisine et même en général, le blanc est une valeur sûre et intemporelle. La couleur, élégante, s’allie à tous les styles. Et contrairement à ce que l’on peut penser, le blanc est la couleur la moins salissante pour les meubles de la cuisine. 

L’un de ses atouts est qu’elle donne l’illusion d’une pièce plus grande, parfaite pour les petites cuisines. Sa simplicité, permet de laisser court à notre imagination pour égayer et donner du pep's avec des accessoires.

On vous donne quelques astuces pour apporter une touche originale à votre cuisine blanche.

Le bois comme allié

Un plan de travail en bois sublimera votre cuisine blanche.
Le bois est une véritable force pour une cuisine immaculée de blanc. 

Eh oui, la cuisine blanche et le bois sont un duo indispensable si vous souhaitez donner un style scandinave ou campagne chic à votre cuisine.

Le bois permet de réchauffer en douceur le blanc qui peut donner un côté froid à la cuisine. Mais comment intégrer du bois dans la cuisine ? Le plan de travail est une excellente solution.  En fonction du bois que vous choisissez, l’atmosphère de votre cuisine ne sera pas la même.

Astuce toute simple : mettre de la couleur

Accessoire, mobilier, lampe, apporter de la couleur à votre cuisine.
La couleur par petite touche donnera une véritable âme à une cuisine blanche. 

Une touche de couleur apportera en subtilité un côté chic, industriel ou encore naturel. Le tout blanc a un aspect intemporel et apporte une atmosphère sereine. Mais de la couleur n’a jamais fait de mal à personne.

Vous pouvez apporter de la couleur avec par exemple une crédence, une applique ou encore l’électroménager. Optez pour une couleur douce comme un gris ou un rose pâle pour garder une ambiance sereine ou au contraire choisir une couleur plus pétillante pour donner plus de vie à votre cuisine.

Un peu de verdure ?

Un peu de verdure n'a jamais fait de mal.
Un peu de verdure, même dans la cuisine, fait toujours du bien. 

Une cuisine blanche apprécie les plantes en pots. On ne vous dit pas de transformer votre cuisine en jardinerie mais simplement d’y apporter quelques plantes pour créer un esprit « jardin d’intérieur ».

Vous pouvez installer une plante décorative, purifiante ou encore des plantes aromatiques qui vous serviront par la suite à cuisiner de bons petits plats. Sur une étagère, une table ou encore sur le plan de travail, les plantes en pots trouveront leur place et seront en parfaite harmonie avec votre cuisine blanche.

Enfin, avez-vous déjà pensé aux petites plantes carnivores ? En plus d'apporter un peu de verdure, elles vous débarasseront des moucherons qui peuvent tourner autour de vos paniers de fruits ou de légumes !

Et le sol alors ?

Le sol n'est pas à négliger dans une cuisine.
Ne pas négliger le sol, en particulier dans une cuisine blanche, pour apporter un style particulier. 

Le sol dans une cuisine blanche peut changer radicalement le style de la pièce. Parquet, vinyle ou carrelage, vous pouvez donner un esprit classique ou original à votre cuisine.

Par exemple le carrelage peut avoir un côté vintage ou au contraire être le summum de la modernité avec certains motifs ou effets. Le parquet, lui, apporte une atouche plus authentique même s’il se veut de plus en plus original. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur les différents revêtements de sol que l'on peut installer chez soi. 

Voilà, ainsi, vous avez l’embarras du choix pour customiser votre cuisine blanche en fonction de vos goûts.

Cet article a été mis à jour le 4 décembre 2019.

Attributions : Photos de Unsplash : Paul Hanaoka, Josh Hemsley , Aaron Huber, Mikael Cho, NeONBRAND,