Acheter un appartement avec terrasse

Appartements avec terrasse : quels avantages, quels inconvénients ?

Les appartements avec terrasse ou balcon sont prisés et recherchés.
En effet, l’accès à l’extérieur sans avoir de jardin est très agréable pour tout un chacun. Mais qu’en est-il de l’impact financier d’un balcon, d’une terrasse ? D’un toit terrasse ? Quels sont les droits et les devoirs d’un copropriétaire ? Quelles peuvent être leurs interactions sur le quotidien ?

Appartement balcon
Acheter un appartement avec balcon ou terrasse

Appartements avec terrasse : quels avantages ? 

Les appartements avec terrasse ou balcon se vendent très bien en ville. Ils se font rares et sont chers parce qu’ils sont recherchés. Les moments en famille sur le balcon ou la terrasse, en extérieur, sont conviviaux et agréables.
De plus, cela permet de se créer son espace vert à soi et de faire un lieu de vie pour les enfants. 

Souvent, ces terrasses ou balcons se transforment en pièce annexe du logement qui n’est pas comptabilisé dans le total de la surface habitable du bien.

Appartements avec terrasse : quels inconvénients ?

En revanche, les balcons ou terrasses sont aussi des sources de conflits, d’entretien et de risques en termes de sécurité.

En effet, en copropriété, rares sont les règlements de copropriété qui comptabilisent les balcons ou les terrasses comme parties communes. Les frais d’entretien sont donc à la charge exclusive du copropriétaire. De plus, les gênes occasionnées par le barbecue du voisin ou sa soirée avec ses amis un peu bruyants est aussi à prendre en compte dans son choix.

Idem pour les toits terrasses, qui demandent un entretien régulier et cher. D’ailleurs, les paysagistes, experts en étanchéité et végétalisation, mais aussi les agences immobilières spécialisées se multiplient, pour valoriser ce nouveau lieu de vie.

De plus, en termes de sécurité, les balcons ou terrasses favorisent les intrusions en cas d’absences (pour vous en prémunir lisez notre article sur comment bien choisir votre alarme.) Sans oublier la sécurité des enfants dont il faut tenir compte lorsqu’on aménage ce type d’espace.
Les copropriétaires optent donc souvent pour travailler avec des sociétés de surveillance qui interviennent en cas d’urgences.

Balcons ou terrasses permettent un accès à l’extérieur et des moments conviviaux non négligeables. Beaucoup préfèrent pouvoir profiter de leurs bienfaits même si cela a un prix et des inconvénients. Ce qui est certain c'est que le moteur intelligent www.lesclefsdechezmoi.fr vous trouvera votre appartement avec terrasse dans les meilleurs délais :) 

Cet article a été mis à jour le 3 novembre 2018.

Attributions : Photos de Photos : Muhd Asyraaf, Jacob Owens : Unsplash