L'investissement locatif, les bonnes questions à se poser.

Acheter pour louer dans le neuf : 5 questions à se poser avant d'investir

Choisir l’investissement locatif, vous offre la possibilité de défiscaliser, de se construire un patrimoine, tout en obtenant des revenus locatifs. De plus en plus de locataires ont tendance à privilégier les logements neufs. Vous pouvez donc avoir tout intérêt à acheter dans le neuf pour investir.

Mais avant de vous lancer, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? Le secteur choisi est-il le bon ? Pour quel mode de financement vais-je opter ? …
Voici 5 questions pour vous aider à acheter pour louer dans le neuf. 

Le marché immobilier du secteur est-il porteur ?

Le secteur est-il porteur ?
Choisissez un secteur où le marché immobilier est dynamique.

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logement neuf avec pour but de le louer, il est conseillé et même nécessaire de se renseigner sur le marché immobilier du secteur dans lequel vous souhaitez investir. 

Regardez et analysez bien le prix des biens mis en vente, et plus spécialement le prix moyen des logements neufs similaires à celui que vous comptez acheter. 
Vous pourrez ainsi comparer l’ensemble des programmes neufs, l’évolution des prix au m², et toutes les caractéristiques des logements. 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme un agent immobilier. En effet, même si votre achat est un investissement locatif, l’agent immobilier connaît très bien le marché immobilier de votre secteur. 

Le secteur sélectionné est-il attractif ?

Le secteur est-il attractif ?
Essayez d'investir dans un secteur dynamique afin d'attirer un maximum de locataires

Lorsque vous acheter un bien immobilier dans le but de le louer, il ne faut pas oublier que vous devrez trouver des locataires régulièrement. Pour cela, il faut que le secteur dans lequel se trouve le logement soit attractif et qu’il réponde au maximum aux attentes des futurs locataires. 
Idéalement, il faudrait que le logement se situe près des commerces, des écoles, des parcs, des transports en commun… 

L’accessibilité et les aménagements sont deux critères essentiels pour attirer un maximum de locataires. Essayez de savoir ce que les habitants pensent du quartier, s’il est apprécié et recherché, s’il prend de la valeur… 
Autant d’informations qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.  

Quel mode de financement est à privilégier ?

Quel est le meilleur mode de financement ?
Le calcul de votre budget est essentiel pour un investissement locatif.

Lors d’un investissement locatif, il est important de maîtriser et de gérer son plan de financement. Il faut faire un récap’ sur votre épargne, sur les frais que vous avez déjà comme les crédits en cours. Vous devez également vous rendre à la banque afin d’effectuer différentes simulations en vue de sélectionner la plus appropriée

Lors du calcul de votre budget, il est important de ne pas oublier d’inclure le dépôt de garantie ainsi que les frais de notaire.
A noter, que les frais de notaire pour l’achat d’un logement neuf sont réduits de 2 à 3 % contre 7 à 8 % pour l’achat d’un logement ancien.

Avez-vous pensé à la défiscalisation ?

L'achat dans le neuf permet la défiscalisation
La location d'un logement neuf offre certains avantages non négligeables

La location d’un logement neuf vous offre la possibilité de choisir entre différentes options et notamment : 

  • Le dispositif de la loi Pinel. Il permet d'obtenir une réduction d'impoôt, à condition de repecter certaines conditions, dont : zone géographique elligible, durée de location de 6, 9 ou 12 ans, respect de l'encadrement du montant du loyer, conditions de ressource des locataires... 
  • Le dispositif Censi-Bouvard. Ce dispositif, pour les logements neufs et meublés, situés dans des résidences avec services pour seniors, étudiants ou en EPHAD, peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pendant 9 ans. Pour en bénéficier, certaines conditions portant sur le logement, le loueur et le loactaire doivent être respectées.

Quelles garanties s’appliquent à la construction ?

Vous avez le droit à certaines garanties
Lors d'un achat dans le neuf, vous bénéficiez de certaines garanties.

Il est important de savoir que la construction d’un logement neuf permet également de bénéficier de plusieurs garanties valables un certain temps et couvrant différents imprévus : 

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie vous assure de la conformité du bien. Ainsi le constructeur s’engage à modifier et corriger les défauts en cas de non respect de vos demandes, comme un carrelage de mauvaise couleur, un volet non fonctionnel…
  • La garantie biennale : cette garantie protège, pendant 2 ans, les équipements du bien immobilier, dissociables du gros oeuvre comme les portes, volets, chaudière, canalisations… 
  • La garantie décennale : pendant 10 ans, cette garantie intervient lorsqu’il y a désordre sur le gros oeuvre. Elle vous protège contre les malfaçons et vices cachés comme sur la toiture, les fondations, ainsi que sur l’ensemble des éléments portant atteinte à la solidité du logement.

 

Cet article a été mis à jour le 6 mai 2021.

Attributions : Photos de Unsplash : Louis Paulin, Bernard Hermant ; Freepik