Si vous souhaitez investir, pensez à l'investissement locatif.

Investissement locatif : les clefs pour réussir

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer par la suite. Il vous permettra de constituer un patrimoine, d’obtenir des revenus complémentaires et parfois d’avoir une réduction d’impôts dont le montant sera plus ou moins important selon le bien que vous avez acheté.

Les clefs de chez moi, vous donnes les clefs pour éviter certaines embûches.  

Le secteur géographique tu choisiras

Le secteur géographique est essentiel
La situation géographique de votre bien déterminera son prix à la location.

Pour un investissement locatif, le secteur géographique est essentiel ! En effet, il faut que celui-ci soit attractif pour les futurs locataires. Choisissez une ville dont la population croît de façon continue, un quartier bien desservi par les transports, des commerces et des écoles à proximité.

Évaluez les tarifs pratiqués à la location pour ne pas proposer un bien trop cher, ce qui pourrait rendre la location plus difficile.

Choisissez un secteur où la demande est forte, pour assurer une plus-value si jamais vous revendez par la suite.

A la défiscalisation tu penseras

Dans un premier temps, privilégiez la defiscalisation
Ne pensez pas à la rentabilité dans un premier temps mais plutôt à la défiscalisation

En moyenne, la rentabilité locative s’élève à 3-4 %. De plus, votre investissement immobilier prendra de la valeur dans le temps, donc pensez à la défiscalisation plutôt qu’à la rentabilité dans un premier temps.

En effet, cela vous permettra de payer moins d’impôts notamment grâce au dispositif Pinel. Ce type d’investissement est un placement financier au taux de rendement intéressant à long terme.

Un agent immobilier tu sélectionneras

Un agent immobilier vous facilitera la vie
Un agent immobilier vous facilitera la vie en vous évitant tout tracas

Après l’achat de votre logement, il faut le louer. Et pour ça, il va falloir publier des annonces, faire les visites, sélectionner le ou les futurs locataires, faire les états des lieux, gérer les loyers…

La gestion locative n’est pas de tout repos. Pour vous simplifier la tâche, faites appel à un agent immobilier dont c’est le métier.

En contrepartie des avantages, vous devrez payer des honoraires, de 5 à 10 % des loyers encaissés.

Une garantie tu souscriras

Une garantie locative vous protègera contre tout imprévu
N'hésitez pas à souscrire à une garantie pour vous protéger contre tout imprévu

Pour votre investissement, il est recommandé de souscrire à une garantie locative qui vous assurera le versement des loyers de votre bien.

Si votre locataire ne paie plus son loyer, la garantie locative prend le relai et vous percevrez les loyers que celui-ci ne paie plus.

Pour bénéficier de cette garantie, il faut en moyenne consacrer 2 à 3 % des loyers encaissés.

 

Cet article a été mis à jour le 5 août 2019.

Attributions : Photos de David McBee from Pexels, Pexels : David McBee, Lukas; Unsplash : Sebastian Hietsch, Kelly Sikkema, Jordan Rowland