Acheter un bien immobilier loué : j'y vais ou pas ?

Grace au moteur intelligent de notre site www.lesclefsdechezmoi.fr vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves.
Seulement voilà ce bien est vendu loué. Alors bon plan ou pas ?
En fait tout dépend de ce que vous voulez en faire. On vous aide à faire le point ! 

Acheter un appartement loué
Acheter un appartement loué 

Les avantages 

Le premier avantage, et pas des moindres, et que vous êtes d'emblée fixé sur la rentabilité locative de votre bien immobilier. Et si votre achat immobilier avait pour but l'investissement locatif c'est donc parfait. Vous savez tout de suite où vous mettez les pieds. 

Le second avantage découle du premier, en effet, lorsque vous devrez approcher les banques et que votre dossier stipule que le bien acheté est déjà loué, avec un montant de loyer déjà fixé, il y a toutes les chances que cela rassure immédiatement votre banquier. Votre dossier de prêt aura donc plus de chances d'être accepté plus rapidement

Le troisième avantage est évident : qui dit appartement déjà loué dit pas de locataire à chercher. Pas de paperasse à gérer, un gain de temps non négligeable et une rentrée d'argent immédiate ! 

Enfin le dernier des avantages et pas des plus insignifiants, c'est la décote du dit bien immobilier. En effet ce type de bien beneficie en général d'une décote de l'ordre de 15 à 20 % par rapport à un bien vide. Intéressant non ? 

Les inconvénients

Un avantage qui peut tourner en inconvénient est le locataire lui-même.
En effet, votre bien étant vendu loué, vous n'avez pas eu de droit de regard sur le choix du locataire.
Paie t-il bien ses loyers ?
Le mieux est de faire ajouter une mention dans le compromis de vente stipulant que le locataire doit être à jour dans le versement de ses loyers. 

Autre inconvénient : si le bien est soumis à une convention avec l’Anah (type Borloo ou Cosse), vous serez tenu de respecter les engagements que le propriétaire a pris.
En effet, celui-ci a bénéficié de nombreux avantages fiscaux contre la mise en location de son bien, en échange le loyer est plafonné.
Cet engagement est de 6 ou 9 ans, si le bien est vendu avant la fin de cette période d'engagement, le nouveau propriétaire devra respecter les mêmes engagements durant la fin de la période. 

Alors conclusion : j'y vais ou pas ? Si vous souhaitez acheter un bien immobilier loué nous vous conseillons de choisir un bien ayant un loyer élevé et un locataire ancien. C'est sans doute les deux critères les plus importants pour bien réussir votre investissement.
Et pour vous aider dans vos recherches immobilières vous pouvez compter sur nous !

Cet article a été mis à jour le 23 octobre 2018.

Attributions : Photos de Photos : Franck V, Julie Johnson, Unsplash