Un achat immobilier dans le neuf peut être intéressant financièrement.

Les clefs de l’achat dans l’immobilier neuf

 Il n’est pas toujours facile d’acheter un bien immobilier sur plan. Il peut être difficile de se projeter mais ce type de logement possède de réel avantage.

En effet vous pouvez adapter les espaces à vos besoins et votre logement respectera les dernières normes énergétiques.

Il peut se passer plusieurs mois ou années entre la réservation de votre bien et la remise des clefs. Les clefs de chez moi vous donne quelques clefs pour l’achat dans le neuf.

Définir son budget

Le budget est un critère essentiel pour tout achat.
Pour l'achat d'un logement neuf, le budget prévu risque moins d'augmenter pour de mauvaises surprises de vices cachés. 

Dans le neuf, le budget est bien plus simple à déterminer car il n’y a aucune mauvaise surprise sur des travaux ou rénovations non prévus. Il suffit juste de définir votre budget en fonction du prix d’achat du bien, du montant des frais de notaire et bancaires.

Les promoteurs proposent souvent de personnaliser le logement en fonction de vos goûts, il faudra alors compter des frais supplémentaires.

Si vous prenez un crédit immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs avantages possibles.

De plus l’Etat, pour soutenir l’investissement dans le neuf, a mis en place des dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif est accessible seulement si le bien est destiné à la location.

Le choix du logement

Vous pouvez adapter votre logement à vos besoins.
Vous ne pouvez voir votre logement que sur plan. Il est donc essentiel d'étudier les documents qui l'accompagnent. 

Comme pour tout logement, il est essentiel de visiter le quartier et les alentours du logement pour se faire une idée de l’ambiance, de la proximité des transports et des commerces, des nuisances sonores…

La particularité d’un logement neuf, est que vous ne pouvez pas le visiter avant l’achat. Il faudra alors étudier le plan de masse et la notice descriptive pour visualiser le logement dans son intégralité.

Le plan de masse assure le calcul de la surface du logement, délimite la zone à construire, apporte des informations sur la topographie du terrain. Il est accompagné des points cardinaux pour l’orientation du bien, des raccordements aux réseaux…

La notice descriptive indique les caractéristiques techniques du logement comme les matériaux utilisés pour la construction.

La signature du contrat de réservation

Ce contrat vous garantit la réservation de votre logement.
Ce contrat comprend toutes les caractéristiques de votre future maison ou appartement. 

Après le choix de votre logement, il faut signer le contrat de réservation. C’est un contrat de prévente avec le promoteur qui indique les caractéristiques du logement, son prix de vente, les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif chez le notaire et de la livraison du logement.

Pour cette occasion, vous devrez alors verser un dépôt de garantie ne pouvant dépasser 5% du prix du bien.

Pour tout achat en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, le contrat comprend aussi l’échéancier pour financer au fur et à mesure le bien.

La réception du logement

Les clefs vous seront remises après le contrôle de votre logement.
Même si vous avez des garanties, vérifiez bien la conformité de votre logement lors de la livraison. 

Au moment de la livraison, vous devez vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu. Il faut inspecter chaque pièce pour contrôler précisément la couleur des murs, les branchements électriques, les fenêtres…

Si vous constatez des défauts de construction ou de finition, vous avez le droit d’émettre des réserves. Le promoteur doit alors faire les travaux nécessaires.

Ne vous inquiétez pas, si vous repérez des malfaçons après la livraison, vous êtes protégés par différentes garanties :

  • la garantie de parfait achèvement (l’année après livraison)
  • la garantie biennale (deux après la livraison)
  • la garantie décennale (dix ans après la livraison).

Cet article a été mis à jour le 24 juin 2019.

Attributions : Photos de Pixabay : parbest-snap; rawpixel.com from Pexels, Sven Mieke on Unsplash