Déménager dans son futur appartement

Comment bien réussir son déménagement ?

Ca y est vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et vous vous voyez déjà y emménager ! Mais qui dit emménagement dit d’abord… déménagement !

Et autant trouver le bien parfait a été d’une simplicité enfantine avec www.lesclefsdechezmoi.fr, autant déménager ne s’annonce pas toujours comme une partie de plaisir.

Etape par étape, on va vous aider à vous organiser au mieux !

Un déménagement réussi après un achat immobilier réussi !
Un déménagement réussi après un achat immobilier réussi !

Faire le vide

Le rangement par le vide est essentiel avant de commencer à faire vos cartons. Alors, que vous soyez déjà un adepte ou non de la méthode Marie Kondo - vous savez celle qui vous conseille de ne garder que les objets qui vous procurent de la joie - il est préférable de vous y prendre bien à l’avance.

Et pourquoi pas se renseigner auprès de votre mairie afin de vous inscrire en tant qu’exposant au prochain vide-grenier ? L’argent récolté pourra vous servir à louer votre camion de déménagement ou à mettre votre déco au goût du jour :) 

Le mot clef : l’organisation !

Il est conseillé de commencer ses cartons au moins 1 mois et ½ à l’avance. Commencez par le plus pénible : vider la cave ou le grenier si vous en avez. Ca sera le moment de donner, jeter, vendre.

Que vous passiez par une équipe de professionnels ou non, le mieux est de prévoir la date de votre déménagement suffisamment à l’avance, histoire de ne pas être seul(e) le jour J.

Vérifier également que vos meubles passent par la porte afin de ne pas avoir à les démonter le jour même du déménagement. Cela vous fera gagner en sérénité.

Faire une check-list

Ah la bonne vieille check-list ! Ce qui est sûr c’est que dans bien des occasions, elle a fait ses preuves !

En voici une, non-exhaustive bien sûr, mais qui pourra vous aider à démarrer la vôtre ;)

  • Si vous êtes en location, pensez, le plus rapidement possible, à effectuer la résiliation de votre bail et à préparer votre appartement pour l’état des lieux.
  • Listez les organismes auprès desquels vous devrez effectuer votre changement d’adresse (poste, banque, impôts, caf (à savoir que cette organisme peut sous certaines conditions proposer une prime d’aide au déménagement).
  • Pensez à modifier votre assurance habitation.
  • Il vous faudra également transférer vos abonnements téléphoniques, internet, d’électricité et de gaz.

Si vous avez des enfants, pensez à signaler leur déménagement et à obtenir leur certificat de radiation afin de pouvoir les inscrire dans leur nouvelle école.

Evitez les périodes chargées

L’été est la plus forte période pour les déménagements. C’est à cette période que les sociétés augmentent le plus leur tarif.

Si vous en avez la possibilité, évitez cette période et préférez le printemps, la météo est clémente, le trafic fluide et les prix plus bas.

Si vous désirez réserver un emplacement de stationnement pour votre emménagement ou votre déménagement ou si vous devez utiliser un monte-meubles, il vous faut prendre contact avec les services techniques de la Ville pour obtenir une autorisation.

Cet article a été mis à jour le 15 mai 2018.

Attributions : Photos de Nina P (Reshot), bruce mars (Pexels)