Préparer les cartons de déménagement pour votre nouvel appartement

Conseils et astuces pour un déménagement presque parfait

Merci les clefs de chez moi d'avoir trouvé mon appartement idéal grâce à votre super moteur intelligent 😉.

Maintenant place au déménagement, et ça se prépare !

J-2 mois, triez, donnez, jetez, c’est l’heure du grand ménage. Après cette remise à zéro, récupérez des cartons pour y ranger ce dont vous ne vous servirait pas d’ici le déménagement, vous y verrez plus clair par la suite.

A un mois du départ, prévenez vos fournisseurs d’internet du changement d’adresse. Justement, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse. La Poste propose deux prestations : la réexpédition simple de votre courrier pour une durée de six ou douze mois ou le Pack Ma Nouvelle Adresse vous aide dans toutes vos démarches pour votre déménagement.

Tic-tac, plus que 15 jours ! Résiliez vos contrats d’électricité, gaz, eau et demandez un raccordement à votre nouveau logement. Informez également, votre assurance, mutuelle, banque, impôt du changement d’adresse.

Une semaine, et une nouvelle vie commence. C’est l’heure de faire vos bagages et cartons.

carton déménagement
Déménager se prépare !

Voici notre top 10 des meilleures astuces pour vous y retrouver : 

  1. Des cartons pratiques :

    Découpez des poignées sur le côté des cartons afin de faciliter le transport et d’éviter de les laisser tomber (imaginez un peu la vaisselle cassée !).
  2. Les valises, double fonction :

    Ne mettez pas seulement vos vêtements dans vos valises, privilégiez-les pour des objets lourds comme des livres. Cela évitera de vous casser le dos à les porter dans des cartons.
  3. Les sacs poubelles, plus utiles qu’on ne le pense :

    Mettez-y les objets légers, comme des couvertures, peluches, coussins … Pour un gain de temps, mettre vos vêtements suspendus dans des sacs-poubelles est très utile. Vous pouvez même garder les cintres sur les vêtements pour ne pas tout réorganiser par la suite.
  4. Utilisez tout, vraiment tout :

    Les boîtes d’œufs pour les boucles d’oreilles et bagues, le rouleau de papier toilette (oui, il a une autre utilité), très pratique pour vos colliers. Mettez vos couteaux dans des gants de cuisine (adieu risque de coupure).
  5. Le plastique, votre allié :

    Emballez certains meubles, tiroirs qui n’ont pas besoin d’être vidés, avec du film plastique. Cela évitera que tout bouge ou s’ouvre pendant le déménagement.
  6. Le matelas, la protection avant tout :

    Utilisez des vieux draps que vous mettrez en dessus et au-dessus afin de ne pas salir votre matelas. 
  7. Les fils électriques, un vrai casse-tête :

    C’est tout bête, mais on n’y pense pas assez, il suffit de prendre en photo le branchement de vos fils. Comme ça, plus besoin de vous prendre la tête !
  8. Les vis, organisées pour ne pas vous faire perdre la boule :

    Utilisez des petits sachets et notez à quoi correspondent les vis, écrous et boulons. Si plusieurs sachets sont pour un même meuble, pensez à les scotcher ensemble pour ne pas les éparpiller.
  9. Etiquettes et couleurs sont la clef de l’organisation :

    Etiquetez tous vos cartons, valises, sacs, meubles … pour vous y retrouvez. Désignez une couleur pour chaque pièce afin que les déménageurs sachent où mettre vos affaires.
  10. Pack "start", 1er jour chez vous :

    Faites un carton spécial premier jour avec des essentiels : de quoi petit-déjeuner, des produits d’hygiènes, quelques éléments de cuisine (tasses, couverts, assiettes) . Cela vous sera bien utile, car un emménagement ne se fait pas en un jour !

Cet article a été mis à jour le 11 mars 2019.

Attributions : Photos de Photo from Pixabay , Josh Edgoose on Unsplash