Vous ne savez pas comment préparer votre rénovation, voici quelques conseils.

Conseils pour réussir votre rénovation

Que ce soit pour rénover une anicenne maison ou simplement redonner un petit coup de modernité à votre logement, il n’est pas toujours simple d’organiser et planifier ses travaux.

Il ne suffit pas d’avoir une idée de rénovation et de se lancer tête baissée dans les travaux. Nous, lesclefsdechezmoi, vous conseillons pour vous aider à y voir plus clair.

 

Voici nos conseils pour réussir votre rénovation :

Ordonnez vos travaux :

Ordonnez vos travaux en les priorisants
La priorité dans l'organisation de vos travaux est essentielle.

Avant de tout casser, de sortir vos outils, il faut d’abord planifier et ordonner les différents travaux à entreprendre. Commencez par les gros travaux avant de faire les finitions. Ne commencez pas par peindre les murs si vous décidez de refaire le toit au même moment.

Listez et référencez le matériel dont vous avez besoin en fonction des travaux prévus. Pour cela, planifier chronologiquement et définir le budget sont des étapes essentielles. Prévoyez un peu plus pour le budget car rien n’est plus frustrant que de commencer une chose et de ne pas pouvoir la finir par faute de moyens.

En fonction des travaux prévus, pensez à vous vérifier les autorisations nécessaires et les obligations. Par exemple, un dépôt de permis de construire est souvent obligatoire lorsque vous ajoutez de la surface à votre logement.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme de votre commune.

Matériaux et professionnels, choisissez la qualité :

Ne négligez pas la qualité des matériaux
Il ne faut pas négliger la qualité au détriment du prix. 

Des matériaux solides et de bonne qualité permettront de faire des économies sur le long terme. Ne négligez pas le temps passé à les sélectionner. Par exemple pour les fenêtres, optez pour du double vitrage, vous gagnerez en qualité de vie et votre porte-monnaie vous dira merci pour la facture d’électricité.

Le choix de l’artisan est un point essentiel pour votre rénovation. Après plusieurs devis, il faut faire un choix. Vous pouvez les contacter pour avoir plusieurs précisions et pourquoi pas lui demander des références pour savoir ce qu’il a déjà réalisé.
N'hésitez pas à demander autour de vous et à être attentif au bouches à oreille pour avoir des avis sur les artisans.

Suivre vos travaux :

Ne délaissez pas le chantier, faite un suivi régulier
Faîtes un suivi régulier de vos travaux pour contrôler que tout se passe bien.

Vous devez vous assurer que les travaux engagés se passent comme voulu. C’est peut-être la partie la plus pénible et fatigante durant la période (plus ou moins longue) de la rénovation. Si vous n’êtes pas sur place, essayez de vous rendre tous les jours sur le chantier. Prenez des photos de l’avancée des travaux, pour garder un historique si jamais des problèmes surgissent par la suite.

Faire appel à un maitre d'oeuvre ou à un architecte peut être envisagé. Quoique coûteuse, cette solution permet d'avoir l'avis et la supervision d'un tiers durant les travaux et d'avoir ainsi l’esprit plus tranquille.

La fin des travaux : 

Les travaux sont enfin terminés ! Prenez le temps de tout contrôler avant de régler la totalité des frais. 

La fin du chantier n’est pas une étape à minimiser. Si vous remarquez des anomalies, notez-les sur un document type : PV de réception .

Le professionnel aura ainsi 1 an pour intervenir et réparer son erreur.
Conseil essentiel et indispensable : ne payez jamais avant la fin des travaux sinon vous n’aurez plus aucun moyen de pression.

 

Cet article a été mis à jour le 11 mai 2019.

Attributions : Photos de Charles on Unsplash; Pexel : Burst, rawpixel.com, Skitterphoto