Pourquoi les acheteurs font appel à un courtier immobilier ?

La crise du Covid-19 aurait fait évolué les envies d’espace chez les Français. Désormais, 11% d’entre eux réfléchiraient à l’acquisition d’un logement avec jardin. Très dynamique, le marché de l’immobilier bénéficie de taux particulièrement bas depuis plusieurs années. Il devrait rebondir après deux longs mois de confinement, et les besoins de verdure exprimés par les Français. Près d’un achat immobilier sur trois fera appel à un courtier. Pourquoi ? Quels sont les véritables avantages d’un courtier ?

Une profession contrôlée

Le courtier est avant tout un professionnel du financement immobilier. A ce titre, il doit être reconnu par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance). Sa pratique est encadrée par des lois spécifiques aux métiers du conseil, qui l’oblige.

Un intermédiaire autonome vis-à-vis des banques

Le courtier immobilier dispose d’un carnet d’adresses et de relations privilégiées avec les établissements bancaires et leurs conseillers. Indépendant, il met en concurrence les banques entre elles. Par sa capacité d’apporteurs d’affaires, le courtier a l’oreille des banques, qui sont généralement ouvertes aux négociations, plus qu’avec un simple particulier.

Le courtier maîtrise parfaitement le marché de l’immobilier

En plus de servir d’intermédiaire entre le futur acquéreur et les banques, le courtier immobilier s’occupe de la partie administrative du dossier. L’étude de marché, la recherche des meilleurs taux de crédit et les rendez-vous avec le banquier lui sont confiés. Il s’agit donc d’un gain de temps incontestable.

En moyenne, un prêt immobilier s’étale sur une vingtaine d’années. Il est donc évident que chaque détail compte. De plus, le courtier saura répondre à vos questions, vos incertitudes et vous aidera à monter votre dossier.

Une négociation auprès des banques

En plus de vous faire gagner du temps, les services du courtier vous font gagner de l’argent. En effet, il a une connaissance parfaite du marché, de ses acteurs et de ses opportunités. Comme expliqué plus tôt, son pouvoir de négociation auprès des banques vient du fait qu’il peut leur apporter de nombreux clients. 

Les banques ont donc plus intérêt à négocier avec un courtier immobilier plutôt qu’avec un particulier. De plus, elles demandent souvent en contrepartie de la négociation la domiciliation des revenus, le transfert des épargnes lorsque cela est possible ainsi que la souscription de l’assurance habitation.

En plus de négocier le taux de crédit à proprement parler, le courtier saura négocier les détails du contrat : les frais de dossiers et  le taux de l’assurance emprunteur n’ont aucun secret pour lui.

Renégocier votre prêt ?

Mais le courtier immobilier ne propose pas uniquement ses services aux futurs acquéreurs. Bien souvent, des propriétaires font appel à lui afin de renégocier leurs prêts immobiliers. En 2019, 20% des dossiers de crédits immobiliers concernaient des renégociations de prêts. Les banques sont souvent ouvertes à une renégociation des crédits immobiliers pour ne pas perdre leurs clients sur d’autres produits comme les assurances ou les placements financiers.

Plusieurs conditions sont indispensables pour qu’une renégociation soit possible. On parle souvent de la règle du 1%. Elle stipule que pour que la renégociation soit intéressante, le nouveau taux doit être inférieur d’au moins 1 point de pourcentage par rapport au taux effectif de l’ancien crédit. Le capital restant à rembourser doit quant à lui être supérieur à 70 000 €. Les courtiers immobiliers sauront vous l’expliquer.

Quels documents présenter chez le courtier ?

Dans l’optique de constituer rapidement votre dossier auprès du courtier, plusieurs documents sont nécessaires : les deux derniers avis d’imposition et trois derniers bulletins de salaire, une copie de la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), les trois derniers relevés bancaires de l’intégralité de vos comptes, un justificatif de domicile et un livret de famille. Ces documents réunis, votre dossier sera immédiatement présenté auprès des banques avec souvent un échange avec le conseiller bancaire.

Une vérification des clauses du contrat

Le courtier est aussi un expert des relations contractuelles. Il vous aidera à analyser les clauses du contrat signé. Cela empêche bien souvent les mauvaises surprises. Si certaines clauses ne sont pas respectées, le courtier pourra vous aider dans l’annulation du contrat.

Un service gratuit avant la signature du prêt immobilier

La grande majorité des courtiers immobiliers proposent leurs services gratuitement jusqu’à la signature d’un prêt. Leur revenu est donc issu d’une commission sur le crédit obtenu. Sur un principe gagnant - gagnant, l’intérêt du courtier est donc de vous proposer un taux de crédit suffisamment intéressant pour que vous l’acceptiez, et qu’il soit rémunéré.

En résumé, en plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, le courtier immobilier vous épargne d’un stress inutile. Son conseil est souvent précieux pour éviter les pièges et comprendre les attentes des banques.

Cet article a été mis à jour le 2 juillet 2020.

Attributions : Photos de Freepik