Le ménage de printemps est une étape essentielle pour votre chez vous !

Le ménage de printemps, les grandes étapes

Même si cette année, le printemps ne ressemble pas tout à fait au printemps que l’on espère avec chaleur et soleil, on peut tout de même en profiter pour faire son ménage ... de printemps.

Il est de temps de relever les manches et d’affronter la poussière et le désordre. Ne vous inquiétez pas, les clefs de chez moi vous donne quelques astuces pour vous organiser dans votre bataille.

Avant de démarrer, faites vous un planning sur mesure

L'organisation est la clef de votre réussite
Faites une liste pour vous aider dans votre ménage de printemps.

Un planning bien organisé est la clef d’un ménage de printemps réussi. Avant toute chose, pour nettoyer, il vous faut des alliés pour détruire saleté et bazar.

On peut vous conseiller des sacs-poubelles, une paire de gants en plastique, un aspirateur, un balai, une serpillière, des éponges ou encore des chiffons pour vous aider dans votre combat. Le vinaigre blanc et l’eau de javel vous seront indispensables pour détartrer, faire briller et désinfecter votre intérieur.  

Après avoir fait la liste de vos outils, il faut planifier vos lieux de batailles. Pour plus de simplicité, étalez votre plan d’attaque sur plusieurs jours en regroupant et séparant différentes pièces de votre maison ou appartement.

Par exemple, vous pouvez attaquer le salon et la cuisine le lundi, puis la chambre et salle de bain le mardi, la terrasse et/ou jardin le mercredi…
C’est à vous de voir, par quel angle d’attaque vous préférez commencer.

Pendant le ménage, procédez par étapes

Ballayer, astiquer... sont les maîtres mots de ce ménage
Procédez par étapes pour ne pas vous perdre dans tout ce remue-méninges

Trier

Il faut commencer par déblayer les lieux, pour cela on s’arme de sacs-poubelles, de cartons et on ne conserve que ce qui est réellement utile.

Vous pouvez trier les vêtements, les jouets et les produits cosmétiques par exemple. Pour la cuisine, grenier et garage, faites le tri sur ce que vous voulez garder ou non. Organisez et faites le point sur vos dossiers administratifs.

Pour ce que vous ne gardez plus, pensez à faire des dons aux associations. Cela rend la séparation plus facile car vous pouvez aider de nombreuses personnes ! 

Ranger

Pour y voir plus clair, organisez stratégiquement chaque espace. Regroupez vos affaires par fonction et fréquence d’utilisation.

Faites en sorte de vous faciliter la vie au quotidien et de re-ranger chaque objet à sa place par la suite. Mettez en avant les objets dont vous vous servez quotidiennement mais placez en hauteur ce gros appareil à raclette que vous utilisez peu.

Nettoyer

Le but du nettoyage de printemps est de nettoyer ce que l’on ne fait pas au quotidien.

Par exemple, pour la salle de bain, pensez à nettoyer le pommeau de douche car des moisissures ont pu s’y installer.
Dans la cuisine, dégivrez votre congélateur et désinfectez votre frigo.

Ensuite secouez vos tapis, dépoussiérez vos lustres, lavez vos rideaux, retournez votre matelas… En bref, passez sous et sur les meubles dans chaque recoin de votre intérieur.

Et évidemment pour chaque pièce, nettoyez les vitres et les sols.

Après le ménage, pensez à ranger vos outils

Rincez et rangez précieusement pour l'année prochaine
Rincez, nettoyez et rangez vos outils pour les réutiliser plus tard.

Si vous êtes arrivé à cette étape, c’est que vous avez vaincu poussière et désordre donc félicitations !

Avant un repos bien mérité, une dernière chose importante reste à faire : lavez vos outils (chiffons, éponges, serpillères), ranger vos balais et appareils.


Allez bravo, c’est fait ! Maintenant reposez-vous en profitant d'un intérieur propre et frais.

Cet article a été mis à jour le 24 juin 2019.

Attributions : Photos de Iman soleimany zadeh on Unsplash, Unsplash : Iman soleimany zadeh, Volha Flaxeco, Heather Ford; Pexel : Breakingpic