Emménager dans un nouveau logement, comment gérer mes démarches administratives ?

Que l’on s’y prenne à l’avance ou dans l’urgence, le déménagement est toujours une période particulièrement stressante. Il s’accompagne de démarches administratives que beaucoup d’entre-nous trouvent pénibles et chronophages, mais qui n’en sont pas moins indispensables.  

Souvent, par manque d’organisation, la réalisation de ces démarches administratives s’étale dans le temps et on se retrouve alors devant une multitude de choses à faire, dans un court laps de temps. Alors pour vous éviter une telle galère, lisez bien cet article !

S’occuper de ses contrats d’énergie

Profiter d’un contrat de gaz pas cher

En déménagement, vous allez devoir résilier votre ancien contrat de gaz et souscrire à un nouveau. Cela s’explique par le fonctionnement du secteur de l’énergie qui impose que chaque compteur (gaz ou électricité) soit rattaché à un seul contrat qui lui est propre. Pour faire simple, vous changez de domicile, donc vous changez de compteur, donc vous changez de contrat.

Pour trouver du gaz pas cher, il faut comparer les différents fournisseurs et le prix de leur kilowattheure (kWh). Ce prix est fixé à la fois par le gouvernement, c’est le tarif réglementé en vigueur (TRV), et par certains fournisseurs qui le mettent inférieur au TRV.

Ces fournisseurs, qui sont appelés fournisseurs alternatifs, tels que Total Direct Energie, Eni ou Vattenfall, commercialisent donc des offres de marché qui sont moins chères que celle d’Engie, le fournisseur historique de gaz.

Changer le nom de son contrat EDF

Lors de votre emménagement, il faut changer le nom associé au compteur d’électricité. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas bénéficier de l’électricité à votre arrivée, surtout si l’ancien locataire a déjà résilié son contrat.

Pour changer le nom de votre contrat, la procédure est la même que vous soyez chez EDF ou un autre fournisseur. Il faut résilier votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau, en indiquant le relevé du nouveau compteur qui servira de base pour calculer votre consommation.

Si vous êtes locataire du logement, c’est à vous de vous occuper du changement de nom puisque le compteur sera à votre nom. Votre propriétaire n’est pas responsable du compteur de votre logement.

Comment gérer ses autres démarches ?

En dehors de la souscription de vos contrats d’électricité et de gaz, d’autres contrats nécessitent votre attention. Pour avoir internet dès votre arrivée, vous devez informé, au moins deux semaines à l’avance, votre fournisseur d’accès à internet de votre déménagement.

La plupart des fournisseurs d’accès à internet proposent des services pour vous accompagner avant et durant votre déménagement. Vous pouvez profiter de vos services à l’aide d’un clé 4G ou des gigas supplémentaires sur votre abonnement.

Pour effectuer le déménagement de votre ligne internet, vous devez contacter le fournisseur, lui indiquer votre nouvelle adresse, le nom de l’ancien locataire et le numéro de la ligne. La procédure de déménagement est gratuite et se fait sans avoir besoin de souscrire à un nouveau contrat. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur la procédure de déménagement de ligne du fournisseur Orange, en cliquant ici

 

Cet article a été mis à jour le 4 décembre 2019.