Quels sont les avantages et inconvénients de l'achat sur plan ?

Les avantages et inconvénients de l’achat sur plan

Avec l’achat d’un logement sur plan, vous réalisez une acquisition en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Que ce soit pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, l’achat sur plan présente de nombreux atouts. Ce type d'achat vous permet de bénéficier de garanties propres à ce type de logement. 

Après vous avoir donné les clefs de l’achat dans le neuf, voici un zoom sur les avantages et inconvénients de l’achat sur plan.   

Les avantages de l’achat sur plan

Les avantages de l'achat en VEFA
L'achat d'un logement sur plan présente de nombreux atouts non négligeables.

Un logement sur plan permet de le personnaliser

Un des grands avantages qu’offre un logement sur plan, c’est bien celui d’avoir la chance de le personnaliser. Tant que le logement n’est pas fini, vous pouvez tout à fait demander au promoteur de modifier certains aspects et caractéristiques du futur bien. Envie d’ajouter ou d’enlever une cloison ? de choisir du parquet à la place du carrelage ? d’avoir une cuisine ouverte ou fermée ? Tous les revêtements et équipements du futur bien peuvent être modifiés. Vous pouvez choisir les meubles et équipements de la cuisine, salle de bains ...

Il suffit d’en faire la demande le plus rapidement possible au promoteur qui réalisera un avenant au contrat en prenant en compte toutes vos demandes.  

Un logement sur plan est économe en énergie

Avec l’achat d’un logement sur plan, et donc d’un logement neuf, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un certain confort que les logements anciens n’offrent pas forcément.

En effet, un logement sur plan est tenu de respecter les dernières normes, notamment la dernière norme thermique (RT2012) qui fixe un seuil minimum de performance énergétique (50 kWh par m² et par an).
Cela vous assure de faire d’importantes économies d’énergie, si le bien est parfaitement isolé.

Un logement sur plan offre un cadre de vie agréable à coûts réduits

L’achat d’un logement sur plan permet de bénéficier des avantages de l’immobilier neuf. En effet, les frais de notaire sont moins élevés que pour un logement ancien. Approchant les 7-8% du prix total pour un achat dans l’ancien, les frais de notaire pour un achat dans le neuf sont réduits à 2-3% du prix de vente.

Et dans le cas d’un achat sur plan, la majorité des communes proposent l’exonération du paiement de la taxe foncière pendant deux ans.  

Les inconvénients de l’achat sur plan

Les inconvénients de l'achat sur plan
Malgré ses atouts, l'achat sur plan comporte tout de même quelques inconvénients par rapport à un logement ancien.

Le prix au m² est un peu plus élevé pour un logement sur plan

Le prix au m² pour un logement sur plan est en général plus élevé que pour un logement ancien. Il faut tout de même préciser que le prix d’un logement neuf comprend un grand nombre de choses que le prix d’un logement ancien n’inclut pas : 

  • Une place de stationnement : dans la majorité des cas, le prix d’un logement neuf comprend une ou plusieurs places de stationnement. Alors que dans l’ancien, avoir une place de stationnement n’est pas systématique.
  • La mise aux dernières normes en vigueur : comme évoqué précédemment, les logements sur plan se voient imposer les dernières normes en vigueur. Coûteuses à mettre en place, cela se répercute naturellement sur le prix du bien. Mais, l’achat d’un logement sur plan, se révèle toutefois plus économique sur le long terme par ses économies d’énergie. 
  • La TVA : pour un achat dans l’ancien, il n’y a aucune TVA à régler. Mais dans le cas d’un achat d’un logement neuf, l’acquéreur doit s’acquitter de la TVA qui est reversée à l’Etat par la suite. 

Des délais de livraison variables

Un des inconvénients de l’achat sur plan est le délai de livraison. Il faut en général faire preuve de patience si vous vous lancez dans l’acquisition d’un logement sur plan. Il faut en général un temps d’attente pouvant aller de 12 à 18 mois après avoir signé le contrat de réservation. Une date prévisionnelle est tout de même indiquée sur votre contrat. Mais l’avantage, est qu’une fois livrée, le logement est habitable de suite. Vous n’avez qu'à poser vos valises dès la remise des clefs.

Des difficultés à se projeter

Avec l’achat sur plan, il vaut mieux avoir une bonne imagination et une bonne capacité à se projeter avec seulement les plans du logement. Vous pouvez réaliser une visite virtuelle pour essayer de mieux vous rendre compte des volumes mais cela reste tout de même difficile de s’approprier les lieux.
Le logement sera-t-il lumineux ? Comment dois-je placer les meubles ? Pour quelle décoration vais-je opter ? Un tas de questions qui peuvent rester sans réponses…

Rendez vous régulièrement sur le chantier pour voir l’avancée des travaux et imaginer chaque jour un peu plus l’aménagement et décoration de votre futur logement.  

 

Cet article a été mis à jour le 13 mai 2020.

Attributions : Photos de Freepik