Comment financer le mobilier de sa nouvelle maison quand on a un petit budget ?

Comment financer le mobilier de sa nouvelle maison quand on a un petit budget ?

L’ameublement est très souvent l’une des dernières étapes que l’on finalise, quand on emménage. Il n’est donc pas rare que l’on se retrouve à court de moyens quand vient le moment de s’équiper en mobilier et en décoration. Heureusement, il existe des solutions simples et économiques pour aménager son intérieur comme il faut. Alors, comment financer le mobilier de sa nouvelle maison quand on a un petit budget ?

Acheter des meubles d’occasion ou en récupérer auprès de ses proches

Il s’agit d’une très bonne idée, l'une des plus évidentes d’ailleurs, quand on souhaite meubler son nouveau logement à moindre coût. En vous renseignant suffisamment autour de vous, vous avez toutes les chances de trouver des meubles de seconde main en vente. Un ami ou un membre de votre famille pourraient même vous laisser récupérer du mobilier qu’il n’utilise plus.

On trouve également des objets très intéressants dans des « vides greniers ». Sur internet, vous pouvez vous renseigner pour savoir s’il y en a un organisé non loin de chez vous. Les boutiques des brocanteurs sont également de véritables cavernes d’Alibaba pour dénicher des équipements d’aménagement bon marché.

Vous pourrez ensuite utiliser vos meubles tels quels, ou leur donner un coup de fraîcheur avant de les installer dans votre maison.

Pensez au re-design d’anciens meubles

Le re-design d’anciens meubles est une alternative d’aménagement adoptée récemment par de plus en plus de personnes. Et cette tendance porte même un nom : la décoration brocante et récup. En clair, il s’agit d’acquérir de vieilles chaises, tables, etc. chez des brocanteurs et de leur donner une nouvelle jeunesse. Non seulement cela vous permet de dépenser moins, mais ça vous permet également d’avoir un intérieur personnalisé.

Vous l’avez compris, vous n’êtes pas forcément obligé d’aménager votre intérieur avec de nouveaux meubles. En outre, à défaut de faire le tour des brocantes, vous n’aurez qu’à restaurer et relooker le mobilier de votre ancien local par exemple. Vous avez aussi certainement un proche ou des amis qui gardent de vieux meubles dans le grenier. Dans tous les cas, une multitude de possibilités s’offre à vous pour meubler adéquatement votre nouvelle maison grâce au re-design.

Faites un tour sur les sites de dons de meubles en ligne

Comment financer le mobilier de sa nouvelle maison quand on a un petit budget ? L’une des meilleures réponses à cette question peut également se trouver auprès des sites de dons de mobilier en ligne. Le principe de ces plateformes est d’encourager les gens à se débarrasser des objets dont ils n’ont plus besoin au profit de ceux qui en ont besoin. On y trouve de tout, depuis les vêtements aux accessoires de cuisines, en passant bien entendu par les meubles. Il s’agit donc de l’endroit idéal, si vous souhaitez par exemple passer par le re-design pour meubler votre nouvelle maison.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à donner vous aussi des articles que vous n’utilisez plus. Il y a de nombreuses personnes en effet qui comme vous, cherchent le moyen de bien aménager leur intérieur tout en faisant des économies.

Achetez des meubles moins chers dans des ventes aux enchères

Réussir à financer le mobilier de sa nouvelle maison quand on a un petit budget peut également se faire à travers des enchères. En effet, ce genre de ventes permettent d’acheter toutes sortes d’objets et pour toutes sortes de besoins. Que vous cherchez des meubles design ou utilitaires, vous avez de fortes chances de trouver la perle rare dans une salle des ventes publique. Il vous suffira donc de vous informer suffisamment pour savoir où et quand seront organisées les futures enchères de votre région.

Il faut noter que vous avez le choix entre différentes catégories de ventes (courantes, cataloguées et thématiques) pour dénicher le mobilier qui répond à vos attentes.

Financez le mobilier de votre nouveau logement grâce au microcrédit

Si aucune des solutions précédentes ne vous intéresse, vous pouvez faire appel à un petit crédit pour financer des nouveaux meubles. C’est la meilleure option qui s’offre à vous si vous n’avez pas les économies suffisantes pour l’achat de nouveaux équipements. 

En fonction de vos besoins en mobilier, il existe en effet de nombreuses structures qui proposent des prêts aux taux intéressants. Certaines plateformes en ligne comme finfrog par exemple, qui vous permettent d’obtenir des fonds 48 heures après votre demande, et cela sans avoir à fournir de justificatif. Vous êtes donc libre de financer le projet que vous voulez (aménagement de votre nouvelle maison) avec votre crédit.

Avant de contacter une structure de microcrédit, prenez soin de faire l’inventaire de tous les meubles dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de savoir avec exactitude, la somme exacte que devez emprunter pour financer le mobilier de votre nouveau logement.

Cet article a été mis à jour le 14 avril 2020.

Attributions : Photos de Freepik