Comment choisir le meilleur contrat d'énergie pour mon nouveau logement ?

Comment choisir le meilleur contrat d'énergie pour mon nouveau logement ?

Lorsqu'on déménage, on ressent souvent le besoin de changer ses habitudes et de prendre un nouveau départ. On peut avoir envie de changer sa façon de s’habiller, de fréquenter de nouvelles personnes ou encore de devenir éco-responsable. Cela va permettre d’être davantage respectueux de l’environnement grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie au sein du foyer.

L’un des façons de devenir éco-responsable est de choisir le meilleur contrat d’énergie pour son logement. On parle d’un contrat qui sera moins cher, mais aussi plus “vert”.

Comment choisir ses fournisseurs d’énergie ?

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Entre 1946 et 2007, un seul fournisseur était autorisé à commercialiser du gaz aux particuliers. Il s’agit du fournisseur historique Engie, anciennement GDF. Mais à l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux autres fournisseurs sont venus faire concurrence au fournisseur historique. Ces fournisseurs sont appelés “fournisseurs alternatifs” et proposent des offres aux particuliers et aux professionnels.

Si vous vous demandez quel fournisseur de gaz choisir, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du kWh
  • La diversité des offres
  • La qualité du service client
  • La gestion des litiges
  • Les pratiques commerciales, etc

Si votre principale préoccupation est le tarif des offres, vous devez savoir que les fournisseurs alternatifs sont plus abordables que le fournisseur historique. En effet, ce dernier est soumis au tarif réglementé de vente alors que les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché, moins chères.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Les fournisseurs d’électricité suivent le même principe que les fournisseurs de gaz. EDF, le fournisseur historique, avait le monopole de la vente jusqu’à l’ouverture du marché en 2007. Par la suite, des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni et même Engie sont venus contester la domination d’EDF.

EDF est lui aussi concerné par le tarif réglementé de vente. Il est le seul fournisseur autorisé à le commercialiser dans son offre “tarif bleu”. Les autres fournisseurs fixent leur tarif du kWh en fonction du tarif réglementé de vente.
Certains fournisseurs alternatifs peuvent même vous permettre de souscrire à une offre d’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir de sources d’énergie renouvelable.

Comment souscrire à une offre verte ?

Les offres d’énergie verte sont des offres dont l’énergie fournit provient de sources d’énergie renouvelable telles que les énergies solaire, éolienne et hydraulique. Ces offres de marché vous permettent de profiter d’une énergie respectueuse de l’environnement, tout en payant votre abonnement moins cher.

Cependant, tous les fournisseurs d’énergie ne sont pas forcément vert. En effet, même s’ils possèdent des offres vertes, beaucoup appliquent le principe de neutralité carbone. Soit ils financent des actions en faveur de l’environnement, soit ils injectent dans le réseau une quantité d’énergie verte équivalente aux kWh consommés par les détenteurs de l’offre. Parmi les fournisseurs vraiment verts, on peut citer :

  • Enercoop
  • Ilek
  • Urban Solar
  • Planète Oui
  • Plüm

Si vous voulez en savoir davantage sur les fournisseurs verts, vous pouvez consulter le classement réalisé par Greenpeace en cliquant ici.

 

Cet article a été mis à jour le 9 juillet 2020.

Attributions : Photos de Freepik