Comment bien préparer sa visite d'achat immobilier ?

Comment bien préparer sa visite d'achat immobilier ?

Devenir propriétaire est une étape importante de la vie, et représente le plus souvent l’investissement le plus gros au cours de celle-ci. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas se précipiter au risque de passer à côté d’informations qui pourraient être décisives dans son choix. Il faut rester concentré et vigilant même si c’est un processus excitant et euphorique.

Sélectionner les biens et fixer les premières visites

Sélectionner les bien et fixer les premières visites
Après avoir sélectionné les biens à visiter, il est de les visiter ! 

Les visites arrivent bien entendu après l’étape essentielle de la recherche du bien idéal (sur Les Clefs de Chez Moi bien entendu 😉 ). C’est une phase importante et ce n’est pas la plus simple ! Mais elle permet de choisir les apparts’ ou maisons les plus appropriés afin de fixer ses premières visites.

Une fois les annonces sélectionnées, les premières visites se mettent en place et c’est à ce moment qu’il va falloir faire preuve de rigueur comme en préparant les visites en amont. 

Comment se préparer au mieux pour sa visite ?

Comment se préparer au mieux pour sa visite ?
Comment se préparer au mieux pour chaque visite de biens immobilier ? 

Arriver en avance et faire un repérage des lieux

Avant chaque visite, demandez l’adresse exacte du bien. Cela vous permettra de faire un état des lieux du quartier : présence de transports en commun, d’écoles, de commerces, d’espaces verts… Pensez aussi à scruter l’extérieur du bien, notamment les murs pour vérifier la présence éventuelle de fissures.

Préparer une liste de questions en amont

La visite d’un bien se fait assez rapidement, et c’est dans ce court temps qu’il va falloir tout vérifier. Dans un premier temps pensez à aborder tous les sujets avec le vendeur pour ne rien oublier d’important. Pour cela, vous pouvez répertorier toutes vos questions dans un carnet pour ne rien rater mais aussi pour ne pas mélanger les infos de chaque bien que vous allez visiter.

Choisir un créneau horaire avantageux

Lors de votre première visite d’un bien, il est conseillé de choisir un créneau horaire avantageux pour ne rater aucun détail. En fonction de l’horaire sélectionné, vous pourrez vous rendre compte de la luminosité ou encore de la nuisance sonore extérieure. N’hésitez pas à réaliser plusieurs visites à différents moments de la journée mais également de la semaine pour éviter des mauvaises surprises.

Ne pas se précipiter

Lors d’un processus d’achat immobilier, partez du principe qu’il faudra au minimum une seconde visite pour le bien que vous envisagez d’acheter. En effet, même si à première vue tout semble vous convenir, la seconde visite est là pour confirmer votre décision. N’hésitez pas à venir accompagner pour avoir un point de vue extérieur. 

Restez attentif tout le long de la visite

Restez attentif tout le long de la visite
Gardez l'esprit ouvert lors de chaque visite ! 

Attention à ne pas perdre la tête ! Un coup de coeur est vite arrivé et se projeter devient alors très facile mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les essentiels. Il est donc important de tout analyser en amont pour ne pas se laisser surprendre une fois que vous aurez déménagé. 

Ouvrez grand les yeux pour ne louper aucun détail ! Examinez la superficie, l’exposition, l’état des murs intérieurs et extérieurs, les fenêtres, le sol, les traces d’humidité… Et si vous achetez un bien en copropriété, inspecter les parties communes pour évaluer si des travaux de rénovation sont à prévoir prochainement.

Prenez des photos ! Elles vous serviront en cas d’anomalies et c’est surtout un bon moyen de vous rappeler des qualités mais aussi des défauts de chaque bien visité.

Vous l’aurez compris, gardez les yeux ouverts lors de chaque visite et préparez-la le plus possible en amont.

 

Cet article a été mis à jour le 31 mars 2022.

Attributions : Photos de Freepik