les différences entre agent immobilier et mandataire

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire ?

Agent immobilier et mandataire ont pour mission de mettre en relation acheteur et vendeur. Malgré leur ressemblance, leur statut diffère sur plusieurs points comme l’encadrement de la profession, les missions effectuées … 

Voici quelques infos supplémentaires pour mieux vous orienter pour donner la gestion de votre bien immobilier. 

Zoom sur le métier d’agent immobilier

Métier d'agent immobilier
Le métier d'agent immobilier est une profession extrêmement réglementée.

En confiant la vente de votre maison ou appartement à un agent immobilier, vous avez l’assurance d’être en relation avec un professionnel qualifié, dont l’activité est strictement réglementée. En effet, la loi Hoguet du 2 juillet 1970 régit l’activité et détermine les conditions à remplir afin d’obtenir la carte professionnelle (carte T), valable 3 ans et qui est indispensable pour exercer le métier d’agent immobilier.  

Pour obtenir cette carte qui est obligatoire, il faut que l’agent immobilier ait obtenu un BTS profession immobilière ou un Bac +3 commercial, économique ou juridique. Sans détention de ces diplômes, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 3 à 10 ans dans l’immobilier selon son niveau d’étude. 

Pour pouvoir exercer, l’agent immobilier doit également avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’une garantie financière et d’une responsabilité civile professionnelle. 

Petite info : Si vous choisissez de faire appel à un agent immobilier, vous devez pouvoir retrouver le numéro de sa carte professionnelle dans les mentions légales sur son site internet, dans les annonces diffusées sur les plateformes de recherches immobilières, sur les mandats et tous les documents juridiques. Ceci est un gage de sécurité et de professionnalisme. 

Zoom sur le métier de mandataire

Métier de mandataire
Malgré son indépendance, le mandataire est lié à un agent immobilier.

Le mandataire, contrairement à l’agent immobilier, est indépendant. C’est un agent commercial qui négocie et vend pour son propre compte mais qui est tou de même lié par un contrat de mandat à un agent immobilier dont il dépend.

Les mandataires travaillent souvent au sein d'un réseau qui leur fournit les outils, l'assistance juridique et le porteur de la carte professionnelle. Il ne dispose donc pas de carte professionnelle directement mais doit s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). 

Le mandataire exerce les mêmes fonctions qu’un agent immobilier. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, il cherche de nouveaux biens à vendre, il organise des visites, il signe des mandats … mais pour le compte de l'agent immobilier dont il dépend. 

Sa rémunération est déterminée par un système de commissions, défini par le contrat avec l’agence immobilière. 

Quel type de mandat pour vendre son bien ?

Quel type de mandat pour vendre son bien ?
Il existe plusieurs mandats pour vendre votre maison ou appartement. 

Faire appel à un agent immobilier ou à un mandataire pour vendre votre bien, il faudra dans tous les cas signer un contrat, appelé mandat de vente. Ce mandat de vente permet à l’agent ou au mandataire d’agir en votre nom et pour votre compte.  

On distingue 3 types de mandats : 

  • le mandat simple : c’est celui qui offre le plus de liberté au vendeur. Ce type de mandat lui permet de confier son bien à plusieurs agents immobiliers ou mandataires. Il lui permet également de rechercher un acheteur en parallèle par lui-même. 
  • le mandat semi-exclusif : avec le mandat semi-exclusif, seul l’agent immobilier mandaté et le vendeur peuvent chercher un acheteur. Aucun autre professionnel ne peut intervenir avec ce type de mandat. 
  • le mandat exclusif : ce mandat est le plus restrictif car seul le professionnel mandaté peut trouver un acheteur pendant la durée prévue du contrat. La durée du mandat est souvent de 3 mois et à une durée maximale généralement de 1 an. Le vendeur ne peut donc pas vendre son bien par lui même ou encore le confier à un autre professionnel. 

Quels honoraires ?

A combien s'élèvent les honoraires ?
Dans le cadre d’une vente, les honoraires sont librement fixés par le professionnel.

Les honoraires sont librement fixés par le professionnel. La fourchette de prix varie entre 4 à 8% du prix de vente, mais cela dépend aussi des régions et des prestations proposées par le professionnel. 

Le barème retenu doit être affiché de façon lisible et visible à l’intérieur et l'extérieur des établissements mais aussi sur les sites internet des professionnels pour une meilleure information des consommateurs. 

 

Cet article a été mis à jour le 16 avril 2021.

Attributions : Photos de freepik