Acheter sans apport

Comment acheter un bien immobilier sans apport ?

C’est une question très fréquente que les futurs acquéreurs se posent souvent lors de leur recherche d’appartement ou de maison : est-il possible d’acheter sans apport ? Contrairement à une idée reçue (et à ce que vous répète votre grande tante) oui, il est possible d'acheter sans apport, c’est même une pratique de plus en plus courante !

Bien sûr ce prêt aussi appelé “crédit 100 %” est soumis, comme tous les prêts, à l’acceptation de votre banque.  

acheter sans apport
Acheter sans apport 

Mettez toutes les chances de votre côté !

Tout d’abord, n’hésitez pas, comme n’importe quelle demande de crédits de prêt immobilier, à faire jouer la concurrence.

Veillez également à constituer un dossier solide : stabilisez vos comptes, constituez vous une petite épargne, présentez des fiches de paie stables et régulières. Vous l’aurez compris l’objectif est de rassurer les banques via un projet clair, bien défini, cohérent.

Les banques ne vous suivent pas… ne paniquez pas des solutions existent !

Les banques ne suivent pas dans votre demande de crédit à 100 % ? D’autres solutions sont possibles :

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Ce prêt soumis à condition de ressource émane de l’Etat. Vous pouvez y prétendre si vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 dernières années. Son montant ne pouvant couvrir la totalité d’un achat immobilier classique, il est intéressant d’en faire la demande dans le cadre d’un apport personnel.

En savoir plus sur le PTZ

Le prêt conventionné

Ce prêt n’est pas soumis à condition de ressource, il peut être obtenu via un établissement financier qui a passé une convention avec l’Etat. Ce prêt implique un remboursement avec intérêt, il peut être associé à une demande de droit aux APL. 

En savoir plus sur le prêt conventionné

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Créé pour aider les ménages aux revenus modestes à accéder à la propriété, ce prêt est donc soumis à des conditions de ressources. Il peut être contracté auprès d’un établissement financier qui a passé une convention avec l’Etat. Il est remboursable avec intérêts.

En savoir plus sur le PAS

Le Prêt Action Logement (ancien Prêt 1% Logement)

Ce prêt est accordé par Action Logement aux salariés des entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus, adhérentes au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL). Son taux peut se révéler être très intéressant, il peut financer jusqu’à 30 % de l’achat d’un bien immobilier.

En savoir plus sur le prêt action logement

Alors, prêts ?

Que vous ayez un apport personnel ou non n’hésitez pas à bien vous renseigner des solutions sont là pour vous permettre d’accéder à votre rêve de propriété.

Et évidemment pour construire votre projet et trouver l’appartement ou la maison de vos rêves, on ne peut vous conseiller qu’une chose : venez vite vous inscrire sur www.lesclefsdechezmoi.fr !


Cet article a été mis à jour le 2 juillet 2018.

Attributions : Photos de Pexels image ,