Tout le monde possède une maison, même les animaux !

Animaux : leurs maisons sont incroyables

Sans aide de la part de Les clefs de chez moi, les animaux et insectes sont très ingénieux dans la construction de leur logement.

Certes, ils ne sont pas à la pointe de la technologie, mais ils s’aident de leur environnement naturel pour trouver les matériaux nécessaires à la construction de leur maison.

Les abeilles 

La ruche est composée d'alvéoles.
Les alvéoles qui composent la ruche abritent les abeilles. 

A la recherche du lieu idéal, les abeilles ouvrières partent en exploration. Une fois le lieu identifié, elles communiquent les coordonnées au reste de la colonie puis s’envolent vers leur future demeure.

Elles ont la possibilité de loger dans des ruches « naturelles » (créé par les abeilles) ou « artificielles » (créé par l’Homme). Les abeilles sont d’incroyables petites bêtes, elles sont capables de fabriquer une ruche entière avec de la cire.

Mais pour leur faciliter le travail, elles peuvent recevoir un petit coup de pouce de la part de l’apiculteur qui leur fournit une ruche et des cadres préconstruits avec la structure des alvéoles.

On peut dire en quelque sorte que les abeilles sont propriétaires de leur logement, et même imaginer, qu’elles vivent en appartement dans les alvéoles où elles peuvent construire leur vie de famille.

Le tisserin

Ce nid abrite un petit oiseau très malin.
Cette petite boule est construite par le tisserin, un oiseau très malin. 

Le tisserin est un oiseau plus habile que les autres. La structure de leur nid, en forme de boule composée de petites galeries, est incroyable. En effet, il est capable de coudre des feuilles entre elles en les perforant et les assemblant à l’aide de tiges ou de brindilles.

Ces oiseaux sont ingénieux dans l’organisation de leur maison. Par exemple, leur porte d’entrée, n’est peut-être pas blindée mais elle n’en est pas moins originale. Elle se trouve sur le dessous du nid. Leur climatisation est également au point. La disposition des nids permet de faire varier la température de 10°C par rapport à l’extérieur.

Très sociables, ils vivent en colonies. On peut imaginer une colocation où chaque galerie représente un étage du logement.

Le castor

Le cator construit sa maison pour abriter sa petite famille.
Le castor utilise des bouts de bois pour aménager son logement afin d'y vivre avec sa famille. 

Le castor est une espèce-ingénieur (espèce qui par sa seule présence et activité modifie significativement leur environnement) comme nous, les Hommes. C’est une sorte d’architecte qui construit et aménage sa maison du début à la fin.

Ils utilisent le plus souvent les arbres à bois tendre comme le bouleau, le saule ou encore le peuplier. Ils poursuivent leur construction avec des morceaux de terre qu’ils tassent entre ses mains et non avec sa queue.

Leurs huttes sont composées d’une entrée et de deux chambres pour pouvoir accueillir toute la famille. Des conduits d’aération sont également intégrés afin de renouveler l’air et sécher la litière intérieure.

Cet article a été mis à jour le 3 juin 2019.

Attributions : Photos de Unsplash : Matthew T Rader; Pixabay : pargburgesskc, parfxxu, Alexas_Fotos