Les critères pour choisir son bien immobilier

6 critères essentiels pour bien choisir son bien immobilier

Vous souhaitez investir et franchir le cap de l’achat immobilier mais vous avez peur de ne pas faire les bons choix ? Ne vous inquiétez pas, pour vous aider et vous accompagner, nous vous avons listé les 6 critères essentiels à prendre en compte pour choisir parfaitement son futur bien immobilier. 

Le prix au mètre carré

Le prix au mètre carré est peut-être le critère le plus important pour les acquéreurs. Avant de passer le cap de l’achat immobilier, renseignez-vous sur les prix afin de bien acheter au prix du marché. 

Il peut être difficile d’estimer le prix d’un appartement ou d’une maison. En effet, le prix d’un bien immobilier est déterminé par de multiples critères dont l’emplacement, la surface ou encore l’état du bien. 

Faites-vous accompagner par des professionnels de l’immobilier afin d’être bien conseillé pour votre achat immobilier.

Les caractéristiques du bien

Que ce soit une maison ou un appartement, chaque bien immobilier possède ses caractéristiques. Lors de vos visites, il est important de regarder quelques critères essentiels pour un achat immobilier :

  • La superficie et le nombre de pièces du logement
  • La présence d’un ascenseur pour l’achat d’un appartement peut être synonyme de charges de copropriété plus élevées
  • La vue depuis les fenêtres. Y a-t-il du vis-à-vis ?  La vue donne-t-elle sur une cour intérieure, sur la rue, sur le jardin … ?
  • L’exposition du bien immobilier

Parmi ses 4 critères, l’exposition est sans doute l’un des plus importants notamment pour la question de luminosité. En effet, la luminosité est l’un des trois principaux critères de choix des acquéreurs. C’est pourquoi il peut être intéressant de connaître le niveau de luminosité d’un bien immobilier avant de l’acheter.

C’est ainsi que Solen, grâce à son algorithme, permet de mesurer le taux d’ensoleillement et de luminosité naturelle (liée notamment à la taille des fenêtres, aux vis-à-vis, la présence de végétations en face des fenêtres…) à n’importe quel jour et heure de l’année.

La qualité de la construction

Connaître la qualité de la construction du bien immobilier est primordiale. Lors des visites, scrutez les moindres détails, posez plusieurs questions, vérifiez vous-même afin d’en savoir le plus possible. 

Des travaux importants sont-ils à prévoir ? Des rénovations ont-elles été effectuées ? La toiture est-elle en bon état ? Les installations de plomberie et d’électricité sont-ils aux normes ? Des questions essentielles à se poser car leurs réponses peuvent jouer sur l’enveloppe budget prévu initialement.

Si justement des travaux et rénovations sont à prévoir, chiffrez-les avec des professionnels avant de faire votre offre d’achat. Les devis réalisés pourront appuyer vos arguments lors d’une possible négociation avec le vendeur du bien immobilier.  

Le quartier et son environnement

Le quartier et son environnement sont importants pour votre vie quotidienne. Et on n’y pense pas souvent, mais choisir une rue agréable et un quartier bien situé augmentera vos chances pour une possible revente.

Avant de concrétiser votre achat, regardez bien si le logement est proche des transports en commun, des commerces, des écoles, des espaces verts ou encore des équipements municipaux comme des équipements sportifs. Tous ces critères sont des atouts à ne surtout pas négliger pour votre vie de tous les jours. 

Les impôts locaux

Les impôts locaux doivent faire partie de vos calculs lorsque vous déterminez votre budget général. Étant une dépense obligatoire, les impôts locaux doivent obligatoirement être pris en compte au même titre que votre capacité d’emprunt, le coût de votre prêt et celle de votre assurance. Pouvant être compliqué à déterminer en amont d’un achat immobilier, vous pouvez tout de même vous informer auprès du propriétaire actuel ou encore auprès du service des impôts fonciers de la commune pour avoir une estimation du montant. 

Les charges de copropriété

Si vous achetez un appartement, les charges de copropriété sont à prendre en compte et peuvent rapidement augmenter votre budget. En amont, demandez au syndic le compte rendu des dernières assemblées générales afin de savoir si des travaux sont prévus. Mais aussi regardez, si l’immeuble possède un ascenseur et un gardien.

Faites attention à tous ces frais annexes lorsque vous calculez votre budget. 

Cet article a été mis à jour le 11 février 2020.

Attributions : Photos de Freepik