Quelques conseils pour rénover un appartement haussmannien.

4 idées pour rénover un appartement haussmannien

Un appartement haussmannien possède un cachet indéniable, on ne peut pas dire le contraire…

Vous avez flashé sur l'allure magistrale de sa façade ou sur sa situation géographique mais vous avez été déçu de son intérieur ? La déco date un peu et l'aménagement n’est plus forcément adapté à votre mode de vie actuel.

Le style haussmannien est apprécié pour ses matériaux, ses volumes, ses moulures et ses cheminées, mais on peut lui reprocher ses petites pièces et ses couleurs à ne plus finir. Voici 4 idées pour en tirer le meilleur parti et optimiser son espace sans dénaturer son cachet.

Conserver le charme de votre appartement en soulignant les moulures

Garder les moulures pour plus de charme
Les appartements haussmaniens ont beaucoup de cachet notamment grâce aux moulures.

Les moulures, le parquet et la cheminée ancienne font le charme des appartements haussmanniens. Ce sont ces éléments qui apportent le plus souvent du cachet à l’appartement.

Si vous ne pouvez pas tout rénover, focalisez-vous sur les moulures qui donnent du relief aux murs de l’appartement. S’il existe une symétrie entre les moulures, essayez d’en jouer en renforçant la symétrie avec un coup de peinture.

Vous pouvez également installer des appliques pour accentuer la hauteur sous plafond et ainsi mettre en évidence le charme qu’apportent ces moulures.

Repenser les pièces pour un espace spacieux et fonctionnel

Réorganiser les pièces pour plus de fonctionnalité
Réorganiser l'espace pour avoir plus de volume.

Rénover un appartement haussmannien est le moment idéal pour repenser complètement l’intérieur. En effet, les pièces ne sont pas forcément optimisées dans ce type de logement.

Vous pouvez envisager d'ouvrir la cuisine sur le salon, de transformer deux petites pièces attenantes en un grand salon, de revoir la distribution des pièces pour gagner en espace et praticité…

Ce genre de rénovation suppose, dans la majorité des cas, de s’attaquer aux cloisons de l’appartement. Il est bien-sûr indispensable de vérifier si les cloisons sont des murs porteurs ou no. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller. En revanche, si les cloisons sont abattables, les modifications peuvent être plus simples que ce qu'il n'y paraît !

Ne pas hésiter à casser les codes

Casser les codes pour plus d'espace
Plus d'originalité n'a jamais fait de mal ;) !

Le style d’un appartement haussmannien est souvent classique avec ses corniches, moulures et boiseries. Mais il n’est pas interdit d’apporter un peu d’originalité et de fantaisie.
N’hésitez pas à faire ressortir ces éléments avec des murs de couleur et ainsi jouer sur le contraste des styles.
A l’inverse, vous pouvez aussi opter pour des murs blancs et ainsi faire ressortir moulures, boiseries et cheminée avec de la couleur.

Un des atouts des appartements haussmanniens est bel et bien sa hauteur sous plafond. En effet, cela offre des perspectives intéressantes pour créer et aménager des espaces de rangements supplémentaires.

De plus, on n’y pense pas forcément, mais les couloirs sont souvent inexploités. Vous pouvez en faire plus qu’un simple lieu de passage en y intégrant un bureau, une bibliothèque ou encore un dressing en fonction de sa configuration.

Remplacer les fenêtres

Remplacer les fenêtres pour gagner en énergie
En changeant les fenêtres vous gagnerez en énergie !

Lors de la construction des immeubles haussmanniens, le double vitrage n’était pas une option. De ce fait, les fenêtres ont alors un simple visage dont le cadre s’est souvent fatigué avec le temps et qui laisse l’air s'infiltrer. De plus, le simple vitrage atténue très peu les bruits extérieurs.

La rénovation de l’appartement est le moment idéal pour changer vos fenêtres et opter pour du double ou triple vitrage. Vous verrez ainsi votre consommation énergétique baisser et vous gagnerez en calme.

 

Cet article a été mis à jour le 3 septembre 2020.

Attributions : Photos de pinterest : planete-deco, carolineandreoni.com, billieblanket.elle.fr, projets.cotemaison.fr, cotemaison.fr, elle.fr