dressing

Chambres : comment bien choisir ses rangements.

Le rangement tient une place importante dans les logements aujourd’hui. Beaucoup de particuliers font le choix de maximiser leurs espaces de rangement.
Vaut-il mieux opter pour le dressing spacieux et fonctionnel qui se décline de diffèrentes façon, ou bien des placards muraux ?
Tout dépend bien sûr de vos besoins en matière de rangement mais aussi de vos envies.
On n'est pas tout(es) Carrie Bradshaw ! 

Bien choisir ses rangements
Bien choisir ses rangements c'est important ! 

Zoom sur le dressing !

Le dressing est souvent plus spacieux et pleins de nouvelles fonctionnalités, comme le dressing cabine par exemple, qui s’adapte à des personnes qui manquent de place mais qui veulent un espace de rangement bien délimité. On trouve aussi le dressing d’angle ou en U qui exploite les surfaces pas facilement aménageables et permet donc d'ouvrir de nouvelles possibilités en matière d'organisation et de rangement. 

L'avantage majeur du dressing, c'est que l'on peut tout y ranger de façon organisée, structurée, chaque chose y trouve sa place. Il est souvent situé prés de la chambre à coucher.
Cependant il convient de noter que le dressing est gourmand en espace, même si les styles et les sociétés fabricantes ne manquent pas d’ingéniosité.
De l’armoire dressing, en passant par le dressing placard, adapté aux pièces peu larges ou aux pièces de passage comme les couloirs; l’espace doit tout de même être optimisé pour être utilisé à cet unique effet.

Les prix oscillent entre 800 euros et 3000 euros pour un dressing sur mesure. La différence de prix pouvant s’expliquer par les options (plus ou moins de rangement de chaussures ou de tiroirs par exemple.)

Et le placard mural alors ? 

Le placard mural directement intégré à la chambre permet de ne pas prendre sur les espaces de vies pour le rangement.

De plus, les placards ne sont pas compris dans la surface habitable d’un bien. Il peut donc y avoir par exemple un placard mural avec porte coulissante de plus d’un mètre de profondeur et de deux mètres de haut dans votre chambre ou dans votre couloir sans mordre sur les lieux de vie ou de circulation. Ce type de rangement s’adapte très bien dans les appartements ou les maisons de taille moyenne.

Choisir entre un dressing ou un placard mural dépend principalement du budget et de la place disponible. Rendez-vous sur www.lesclefsdechezmoi.fr pour indiquer votre préférence ! 

 

Cet article a été mis à jour le 17 septembre 2018.

Attributions : Photos de Photo Priscilla Du Preez, Clark Street Mercantile- Unsplash,